Qui sommes nous ?

Nous sommes une association regroupant des personnes concernées par le sexisme, nous militons donc en non-mixité choisie (sans hommes cis) mais nous organisons aussi des évènements publics mixtes : projections, formations, etc…Nous participons également à l’organisation des manifestations féministes locales (8 mars et 25 novembre par exemple). Le collectif féminismes est principalement localisé à Rennes 2 mais est ouvert à toute personne souhaitant nous rejoindre, étudiant-e ou non.

Pourquoi faire le choix de la non-mixité ?

La non-mixité est à la fois pour nous un choix stratégique d’organisation et un moyen de nous émanciper. Elle est un moyen de libérer la parole et de permettre d’aborder des sujets parfois difficilement discutables en mixité.

Quel type de féminisme défendons-nous ?

Nous défendons l’idée d’un féminisme qui prend en compte les autres oppressions (racisme, validisme, LGBTphobies, ou oppression de classe par exemple). Nous avons choisi d’utiliser le pluriel, pour parler des « féminismes » et non du féminisme, car nous considérons qu’il existe de nombreuses approches dans les luttes se réclamant du féminisme. Nous cherchons à tisser des liens avec d’autres associations féministes ou dont les combats progressistes convergent avec les nôtres : antiracisme, anticapitalisme, lutte contre la précarité, contre les inégalités vécues par les personnes en situation de handicap physique ou psychique.